Grainothèque

Collectage

Chaque année en été et en automne, les membres de l’association collectent les graines de leurs jardins. Elles les sèchent, les trient et les conservent.

Ces graines sont régulièrement disponibles lors des trocs plantes que nous organisons. Elles servent aussi pour les grainothèques des bibliothèques de la région (Mondevert, Brielles, Vitré) et les espaces partagés.

Nous souhaitons élargir ce collectage à des particuliers.

Attention ! Certaines graines (notamment les courges) nécessitent un protocole particulier pour éviter l’hybridation. N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils ; vous pouvez également visiter le site Graines de Troc.

Ressources

Si vous êtes intéressé.s par la reproduction de graines, nous vous recommandons cet excellent manuel édité par l’association Graine de Troc.

Retrouvez aussi sur le site web de cette association des conseils pour reproduire ses semences, classés par espèces.

Bonnes adresses

Voici quelques adresses locales pour acheter des semences et plants de qualité certifiés bio :

• Ferme Perma G’Rennes (Rennes, 35)
  • Le semeur bio (Gennes sur Seiche, 35)
  • Les bons plans de Manou (Iffendic, 35)
  • Le champ de l’air (Baulon, 35)
  • Ferme de Sainte Marthe (Angers, 49)
  • Germinance (Rives du Loir, 49)
  • Le biau Germe (Montpezat, 47)
  • Réseau Semences Paysannes (Aiguillon, 47)
  • Association Kokopelli (Le Mas-d’Azil, 09)
  • Semailles (National et Belge)

Si vous connaissez d’autres bonnes adresses, bretonnes ou nationales, n’hésitez pas à nous les communiquer pour compléter notre liste de recommandations.